Biographie

Jeanfi Jeanssens | Humouriste
Jeanfi Janssens

Jeanfi a grandi dans un petit village à Beaufort, une commune située dans le Nord-Pas-de-Calais. En 1995, son Deug de langues en poche, il décide de quitter son nord natal pour le sud et devient steward. C'est entre 2008 et 2010 que Jeanfi rôde ses premiers sketches sur scène, tout en exerçant son métier à plein temps. En 2011, il décide de monter à la capitale, fait la connaissance de Françoise Deldick au Chinchman Comedy Club qui lui met le pied à l'étrier.

Il lance son premier one-man show “AU SOL ET EN VOL” mis en scène par Régis Truchy, il écume les scènes ouvertes et autres plateaux d'humoristes de la capitale avec succès. Jeanfi participe parallèlement à la célèbre émission “Recherche Appartement ou Maison” animée par Stéphane Plaza sur M6.

Jeanfi Jeanssens | Humouriste

Véritable carton d'audience, il fait le buzz sur les réseaux sociaux avec une réplique déjà culte: “j'ai un réel désir pour cet appartement (...) ça me fait monter ma libido”. En octobre 2013, il se lance avec son spectacle “AU SOL ET EN VOL” et se présente au Fieald (Le Festival International d'Expression Artistique Libre et Désordonnée), la plus ancienne scène ouverte de Paris, qui se joue chaque dimanche au Trévise. Fort de son succès, il se produit à guichets fermés au café-théâtre Ze Artist's de Janvier à Mai 2014, Parallèlement à ses représentations et à son activité de steward, Jeanfi participe au concours des Duels pour Rire dans le cadre du Festival du Printemps du Rire 2014 à Toulouse où il termine finaliste sur plus de 400 candidats. En septembre 2014, il est sur la scène parisienne du BO Saint Martin de façon récurrente. On le retrouve en finale lors du Montreux Comedy Contest en Novembre 2014 à Bobino. En Janvier 2015, Jeanfi reçoit le Prix coup de coeur du Jury lors du Festival de Valberg « Rire en montagne ». Au mois de Février 2015, Il gagne la finale du tremplin de l'humour du Mans et fait la première partie d'Éric Antoine sur la scène du Zénith de Lille. En Mars 2015, il est programmé au Festival du Printemps du Rire et participe à La Nuit du Printemps sur la scène du Zénith de Toulouse devant 7000 personnes.

En Octobre 2016, il fait une entrée remarquée aux « Grosses Têtes » (RTL) aux côtés de Laurent Ruquier, l'alchimie opère, son humour fait mouche.

Il enchaîne les dates de tournée et prolonge, à guichets fermés, au Grand Point-Virgule (Direction Jean-Marc Dumontet) jusqu'en Mai 2017.

Parallèlement, au Théâtre, on a également le plaisir de le retrouver dans sa première pièce « Que la Meilleure Gagne » aux côtés de Laurence Badie et d'Henri Guybet, de Bruno Druart et Patrick Angonin qui se jouera principalement en province.

Face au succès grandissant, en Juillet 2017, Jeanfi monte Chcut Discret Productions et se fait accompagner par Little Bros Productions - Gilles et Matthieu Petit - pour co-produire son spectacle (Producteurs également de Franck Dubosc, Arnaud Ducret, Jérôme Commandeur, les Fills Monkey…) pour une nouvelle création plus élaborée scéniquement, sur une nouvelle mise en scène de Flore Vialet et Régis Truchy qu'il rôdera à Avignon au Théâtre Le Paris et jouera près de 90 fois à l'Alhambra (PARIS) (plus de 30 000 billets vendus) et dans une centaine de villes de province.

C'est en 2018 que Jeanfi découvre le cinéma grâce à Dany Boon qui lui écrit un petit röle dans le film La Cht'ite Famille, un véritable plaisir et une révélation pour lui.

Toujours désireux de se dépasser et d'améliorer ses performances scéniques, il accepte de relever le défi Danse Avec Les Stars... (TF1) que nous avons eu le plaisir de découvrir sur le petit écran et les réseaux sociaux... Soutenu par le public il ira jusqu'au prime 6.

L'aventure « Jeanfi Décolle » se poursuit dans des salles de plus en plus grandes... son premier Zénith en province notamment programmé en Octobre 18 puis les 16 et 17 Janvier 2019 à la Cigale qu'il joue à guichets fermés et Bobino du 14 au 17 mars 19.

Il continuera sa tournée jusqu'en décembre 2020, et sera à l'Olympia les 8 et 9 janvier 2020.

En novembre 2019, il sortira son spectacle Jeanfi DÉCOLLE chez Universal, un an après son livre Carnet de vol aux Editions Michel Lafon.
Il prolongera sa tournée jusqu'en décembre 2020 et triomphera à l'Olympia les 8 et 9 janvier 2020 en pleine crise des gilets jaunes.

Suite au COVID, la fin de sa tournée sera reportée en décembre 2021 et se terminera par les villes qui l'ont porté à ses débuts Enghien-les-Bains, Toulouse, Lille. Ce spectacle sera un véritable succès sur scène : 650 dates au total, 250 000 spectateurs, mais aussi sur AMAZON PRIME, PARIS PREMIERE, W9, M6. Le DVD sera édité par Universal.

En Septembre 2022, RTL lui proposera de co-animer une émission mensuelle avec Karine LE MARCHAND "On ne répond plus de rien". Les audiences seront exponentielles avoisinant les 750 000 auditeurs. De nombreux invités prestigieux y participeront : Grand Corps Malade, Gad Elmaleh, Virginie Le Doyen, Carla Bruni, Joey Star... et bien d'autres.

En février 2022, le théâtre l'appelle pour la pièce Un couple Magique de Laurent Ruquier, aux Bouffes Parisiens, avec Stéphane Plaza, Valérie Mairesse, Sébastien Pierre, Brigitte Winstel ou Annick Blancheteau.
C'est le meilleur démarrage d'une pièce de théâtre depuis ses 10 dernières années. La pièce s'impose aussi en province y compris dans des Zéniths, du jamais vu pour une pièce de Théâtre ! Au total plus de 210 dates et 280 000 spectateurs.

2023 s'annonce tout aussi riche avec l'écriture de son nouveau one man show Tombé du Ciel...
Attachez vos ceintures...

Jeanfi Janssens s'engage aux cotés des
sapeurs-pompiers

« J'ai un respect incroyable pour les pompiers qui bravent le danger pour sauver nos maisons, nos forêts, nos vies. On en oublie même parfois que ce sont des gens comme vous et moi. Et quand un malheur arrive, on ne pense pas forcément aux familles endeuillées qui doivent faire face à certaines difficultés. Les soutenir est essentiel pour que les orphelins ne perdent pas leurs repères. »
Rire et faire une bonne action en même temps, c'est possible !
A l'initiative de l'UDSP59, Jeanfi anime le 12 novembre 2022, une soirée exceptionnelle au profit des sapeurs pompiers du Nord au Nouveau Siècle, à Lille, entouré de nombreux artistes Élodie Arnould, Régis Truchy, Dominique de Lacoste (Gisèle du duo « Les Vamps »), Jovany, Antonia de Rendinger, Phayik, Kelly Duchuc, Léo Brière et Jojo Bernard, pour deux heures de spectacle et de divertissement.

Jeanphi et les chtis ont du coeur

« Ca résonne en moi. On me demande toujours d'être ambassadeur de telle ou telle association. Mais à un moment donné, il faut faire des choses qui te parlent. Sinon, on n'est plus crédibles (…). L'œuvre des pupilles orphelins des sapeurs-pompiers du Nord me tenait à cœur. Je suis fier d'œuvrer à leurs côtés.»
Si vous souhaitez soutenir les Orphelins du Nord ...
Adressez votre chèque à l'ordre de l'Oeuvre des Pupilles à l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Nord - 390 rue Jean Jaurès - 59860 Bruay sur l'Escaut. Vous recevrez en retour un justificatif de don.

Suivez toute l'actualité de la Vague ODP Nord sur :
www.vagueodpnord.clubeo.com
Contact : vagueodpnord@gmail.com