Ma femme hôtesse de l'air l'a rencontré lors d'un vol et me l'a présenté. Ce fut un coup de foudre artistique. Sa sensibilité sa gestuelle clownesque et son humour “vrai” m'ont séduit. Son talent fait de lui un artiste qui est en train de prendre son envol.
Régis TRUCHY
JeanFi et moi nous sommes rencontrés en 2014, lors de son premier festival d'Avignon. Je suis sortie de la salle déboussolée par cet artiste hors du commun : une force comique déconcertante, un propos puissant sous des anecdotes croustillantes, une fraicheur galvanisante... c'était fait, le charme JeanFi avait agi ! Oui, JeanFi a ce pouvoir magique extraordinaire : il provoque chez autrui l'envie de l'écouter et de l'aimer ! Parce que sa parole est sincère et parce qu'il se livre tel qu'il est, avec une autodérision désopilante et une authenticité rare. Le défi à la mise en scène est double : Il s'agit avant tout de permettre à l'artiste de développer son jeu et sa plume, de stimuler ses instincts de jeu, de déployer ses ailes d'humoriste et sa liberté de création. Il s'agit ensuite de lui offrir le plus bel écrin qu'il soit pour nous livrer son histoire et de laisser affleurer la poésie de son propos, sans jamais compromettre un tant soit peu ce qui fait la magie de cet artiste : sa complicité avec un public conquis par sa personnalité irrésistible. La scénographie et la bande son évoquent en filigrane l'univers aérien dont est issu cet ancien steward reconverti, accompagnant avec grâce la truculence de ses anecdotes.
C'est dans une recherche de délicatesse et d'élégance que Régis Truchy et moi menons la danse du spectacle, avec pour seul objectif desublimer la personnalité artistique de JeanFi.
Flore VIALET
Je suis un authentique steward de métier. J'ai pratiquement 17 ans d'ancienneté et de nombreuses heures de vol au compteur. Le fait de voyager et de me déplacer tout le temps m'a permis de regrouper mes anecdotes. J'ai décidé d'arrêter de voler pour me consacrer à faire rire les autres, poussé par mes amis, mes collègues, ma famille… tous persuadés que j'avais un don pour faire rire. J'ai fini par me laisser convaincre et j'ai commencé à écrire des sketches que j'ai testés sur des petites scènes parisiennes avec un retour immédiat du public. C'est là que j'ai pris conscience qu'il se passait quelque chose, les histoires que je racontais à mes proches intéressaient aussi un grand nombre de gens.
Mes sketches sont finalement complètement autobiographiques et reprennent les nombreuses anecdotes que j'ai eues dans l'avion, en escale ou en famille. Je parle de mes origines. J'ai mis en exergue le milieu d'où je viens avec le milieu dans lequel j'évolue. Je suis né dans un milieu modeste du nord de la France dit “populaire” mais cela ne m'a pas empêché d'être recruté dans une compagnie aérienne qui a les codes du luxe, de la représentation et de la fidélisation des clients. J'aborde tout ce qui m'a amusé à un moment donné : les hôtesses de l'air que j'ai largement caricaturées, les pilotes, les escales, les passagers, la médecine esthétique, ma rencontre avec Stéphane Plaza avec qui j'ai eu la chance de faire une émission, mais aussi des choses plus graves et dramatiques, car j'en ai tiré un ressort comique pour en parler.
C'était un peu thérapeutique. On ne fait pas que rire, il y a un aspect émotionnel, je me mets à nu, je me raconte beaucoup dans le spectacle avec sincérité et autodérision. Mon rapport à la famille est très présent. Je pense notamment à ma mère, personnage central du spectacle. Je raconte aussi mon coming-out. Aujourd'hui, cela semble plus facile mais il y a 25 ans ce n'était pas évident. Il faut assumer qui nous sommes, être en phase avec soi. Finalement mon spectacle, c'est un message de tolérance.
Propos recueillis par Gérard Bar-David
C'est l'histoire d'un VRAI steward qui mène une double vie et embrasse la comédie. De son enfance dans le Nord de la France aux passagers qu'il sert sur ses vols, il se confie et nous conte l'envers d'un décor unique et délirant avec une autodérision et un sens de l'humour irrésistible.
Certains sketches sont déjà devenus cultes “L'escale à Bangkok avec l'équipage”, “La chirurgie esthétique”, “À Buenos Aires avec maman” ou “Recherche appartement avec Stéphane Plaza”... Un one-man show qui vous dépaysera à coup sûr et vous rappellera de ne jamais oublier d'où l'on vient...
Mise en scène : Jean-Philippe AZEMA
Auteur : Bruno DRUART et Patrick ANGONIN
Production : Les Lucioles
Laurence Badie
Henri Guybet
Jérôme Rodriguez
A l'occasion des 30 ans de la carrière de Pierre Palmade, Alex Lutz, Arnaud Ducret, Max Boublil, Baptiste Lecaplain, Lorànt Deutsch, Virginie Hocq, Olivier De Besnoit, Jeanfi Janssens se succèdent et réinterprétent les sketches les plus célèbres de celui qui est pour beaucoup d'entre eux un modèle. Jeanfi interprète le sketch « Le Mexicain »